NOTRE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

 

Conscients que la santé passe aussi par un environnement plus sain, chez Laboratoire Suisse nous sommes fiers d’entreprendre une véritable démarche environnementale. Nous voulons repenser notre offre aux consommateurs en continuant de leur proposer des produits de grande qualité tout en préservant davantage l’environnement. Nous réfléchissons donc à toutes les facettes de nos activités et aux actions concrètes qui peuvent être mise en œuvre pour réduire notre empreinte écologique. Ce faisant, nous désirons être à l’avant-garde en tant que leader écoresponsable dans le domaine des produits de santé naturels. Notre démarche environnementale s’articule autour de 3 thèmes d’intérêt, soit les emballages écologiques, la fabrication locale et l’amélioration continue. D’ici 2025, nous nous engageons à atteindre des cibles précises et nous avons d’ailleurs déjà entrepris des actions concrètes pour y arriver.

Emballages écologiques

Qu’ils soient faits de carton, de plastique ou de verre, les emballages jouent un rôle primordial afin de préserver la qualité de nos produits. Bien que la majorité de nos emballages soient recyclables*, nous nous engageons dans le cadre de notre démarche environnementale à réduire la quantité d’emballage, à utiliser des matières plus durables dans leur fabrication et à faciliter le recyclage des emballages post-consommation.

*Là où les installations le permettent.

Laboratoire Suisse est fier de lancer de nouvelles bouteilles fabriquées à partir de matières recyclées à 100%, parmi les premiers à emboîter le pas dans le secteur des produits de santé naturels au Canada. Avec l’introduction progressive de ces nouvelles bouteilles sur le marché, nous atteindrons une proportion de 50 % de nos produits qui seront commercialisés dans des emballages faits de matières recyclées d’ici la fin de l’année 2021. Nous souhaitons ainsi en offrir davantage aux consommateurs soucieux de leur santé, mais également plus conscients de leur environnement. Notre nouvel emballage écologique se conforme d’ailleurs aux normes pharmaceutiques applicables aux produits de santé naturels selon Santé Canada afin d’assurer et de préserver la qualité des produits.

Fabrication et emballage locaux

Favoriser la fabrication et l’emballage locaux comporte de multiples avantages. D’un point de vue environnemental, cela permet entre autres de réduire le transport et les émissions de GES (gaz à effet de serre). En tant que fière compagnie d’ici, nous soutenons aussi la fabrication et l’emballage locaux afin d’encourager la création d’emploi et la vitalité économique du Québec. Certains de nos produits phares comme les ampoules Swical et les probiotiques sont d’ailleurs fabriqués et emballés localement dans nos installations de Boucherville. De plus, lorsqu’il est possible de le faire, nous privilégions la sélection de fournisseurs locaux, comme pour nos nouvelles bouteilles écologiques faites de matières recyclées et recyclables.

Amélioration continue

Être un leader écoresponsable signifie que nous cherchons toujours à faire mieux. Notre démarche environnementale s’inscrit dans un processus interne d’amélioration continue. Nous poursuivons notre réflexion pour trouver d’autres pistes nous permettant de réduire notre empreinte écologique. Par exemple, nous explorons les moyens d’améliorer notre efficacité énergétique et de réduire nos déchets. Nous sommes aussi à l’écoute de nos partenaires, des consommateurs et de leurs attentes envers une compagnie écoresponsable.

 

Notre engagement pour 2025 :

  • Commercialiser 75% de nos produits dans des emballages faits de matières recyclées
  • Retirer les boîtes de carton pour tous les produits déjà emballés dans une bouteille en plastique
  • Privilégier des fournisseurs ayant des certifications en matière de ressources durables pour nos emballages faits de carton (Ex : Forests For All Forever du FSC) ou encore des emballages faits de matières compostables
  • Structurer notre démarche : en formant un comité multisectoriel responsable d’identifier des pistes prometteuses pour accentuer notre position de leader écoresponsable dans le domaine des produits de santé naturels (dès 2021); en publiant un premier bilan environnemental (d’ici 2023); et en développant une stratégie de développement durable (d’ici 2025)
Repérer ce logo sur notre site Internet pour connaître les produits déjà offerts
en bouteilles fabriquées à 100% de matières recyclées.

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi lancer ce nouvel emballage maintenant?
L’impact des déchets de plastique dans notre environnement nous préoccupe donc nous souhaitions poser un geste concret afin de nous attaquer à cette problématique et faire notre part pour préserver l’environnement. Nous sommes fiers d’être parmi les premières marques de produits de santé naturels à entreprendre une véritable démarche environnementale et nous espérons inspirer d’autres entreprises à emboîter le pas.
Quels produits seront disponibles dans cette nouvelle bouteille?
Les premiers produits disponibles dans notre nouvelle bouteille sont les suivants :

  • Probiotique 1 milliard, 3 souches – formule quotidienne, 90 capsules
  • Probiotique 12 milliards, 7 souches – formule complète 90 capsules
  • Probiotique 20 milliards, 6 souches – formule forte, 70 capsules
  • Probiotique 50 milliards, 9 souches – formule extra-forte, 50 capsules
  • Probiotique Sénior, 6 souches – formule santé évolutive pour 50 ans+, 50 capsules
  • Florabile Économique, 100 comprimés

D’ici la fin de l’année 2021, 50% de nos produits seront offerts dans ces nouvelles bouteilles, incluant notamment :

  • Griffe du diable, 100 capsules
  • Probiotique Femme, 2 souches – formule santé féminine, 50 capsules
  • Mélatonine puissance maximale, 90 capsules
  • Mélatonine régulière, 150 comprimés
  • Vitamine D à l’érable, 150 comprimés
Comment reconnaître ces nouvelles bouteilles faites de plastique recyclé?
Le logo ECO et la mention « Bouteille fabriquée de matières recyclées » est visible sur le bouchon de chaque bouteille fabriquée à 100% de matières recyclées.
Quel pourcentage de la bouteille est fait de plastique recyclé?
Nous sommes fiers d’offrir des bouteilles faites à 100% de matières recyclées.
Où sont fabriquées les nouvelles bouteilles?
Notre démarche environnementale préconise de privilégier des fournisseurs locaux.  En ce sens, nous sommes fiers de collaborer avec un fournisseur québécois en ce qui concerne l’approvisionnement de ces bouteilles fabriquées de matières recyclées.
Ces nouvelles bouteilles sont-elles sécuritaires?
Absolument! Notre nouvel emballage plus écologique se conforme aux normes pharmaceutiques mises en place par Santé Canada pour les produits de santé naturels pour assurer et préserver la qualité de nos produits. De plus, nos nouvelles bouteilles sont fabriquées à partir de résines de plastique en conformité avec le Food and Drug Administration (FDA). Ces résines proviennent de plastique HDPE post-consommation uniquement issu de bouteilles de produits alimentaires, comme par exemple le lait, l’eau ou les jus. À l’origine, ces bouteilles ne contiennent aucun bisphénol A (BPA), et aucun BPA n’est ajouté comme additif lors du recyclage. En outre, aucun produit chimique toxique ou minerai de conflit n’entre dans le processus de fabrication ou de distribution de ce plastique recyclé. Durant tout le processus, nos produits n’entrent jamais en contact avec les principaux allergènes* connus.

*Lait et produits laitiers, arachides et produits à base d’arachides, blé et produits à base de blé, poisson, crustacés, produits à base de soja et de soja, œufs et ovoproduits, colorants alimentaires, noix, moutarde, céleri, graines de sésame, latex, sulfites et soufre.

Pourquoi ne pas offrir tous les produits de Laboratoire Suisse dans des emballages faits de matières recyclées?
Nous sommes fiers de commercialiser ces nouvelles bouteilles faites de matières recyclées et de lancer ainsi notre démarche environnementale. Il s’agit d’un premier pas pour rendre nos emballages plus durables, mais nous ne nous arrêterons pas là! En effet, nous allons former un comité multisectoriel responsable d’identifier des pistes prometteuses pour accentuer notre position de leader écoresponsable dans le domaine des produits de santé naturels.  D’ailleurs, d’ici 2025, notre objectif est de commercialiser 75% de nos produits dans des emballages faits de matières recyclées.
Comment Laboratoire Suisse favorise-t-il la fabrication et l’emballage locaux ?
En tant que fière compagnie d’ici, nous soutenons la fabrication et l’emballage locaux afin d’encourager la création d’emploi et la vitalité économique du Québec. D’ailleurs, en plus de fabriquer et d’emballer certains de nos produits phares comme les ampoules Swical et les probiotiques dans nos propres installations, nous priorisons les fournisseurs locaux lorsque cela est possible.